La gestion locative : qu’est-ce que c’est ?

La gestion locative : qu’est-ce que c’est ?

Date :

L’investissement immobilier est un moyen de se constituer une source de revenus supplémentaire pour ses vieux jours. Lorsque vous disposez d’un bien, vous pouvez décider de le confier à un professionnel en vue d’assurer sa gestion locative. C’est une très bonne alternative pour pouvoir transmettre tout ou une partie de son patrimoine à sa progéniture. Cependant, réussir dans ce domaine demande d’avoir au préalable des connaissances du marché immobilier et une très bonne approche juridique. Découvrez dans cet article ce qu’est alors la gestion locative. Comment fonctionne-t-elle ?  

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est une opération qui consiste à gérer un ou plusieurs biens immobiliers destinés à être loués à de tierces personnes. L’initiative de gestion peut découler soit directement du propriétaire lui-même, soit d’un professionnel. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’une agence immobilière ou encore d’un notaire. Si vous désirez avoir plus d’informations à propos de la gestion locative, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

Bien qu’elle soit une opération un peu complexe, la gestion locative revêt plusieurs formes.

Quels sont les différents types de gestion locative ?

Le propriétaire d’un bien immobilier peut diriger de son propre chef l’ensemble des tâches relatives à la gestion. Mais, il peut aussi confier ce rôle, à une agence spécialisée. Il n’existait alors jusque-là que deux solutions : la gestion déléguée qui consiste à confier totalement la gestion du bien et la gestion autonome dont le but est de tout faire par soi-même. Peu après est né un troisième type de gestion locative appelée gestion semi-déléguée.  

La gestion locative déléguée

C’est le type de gestion dans lequel le propriétaire d’un bien confie en entièreté la gestion de son bien à une agence dédiée. Celle-ci, après avoir reçu les clés de la part du propriétaire, se chargera de rechercher les locataires et de gérer les problèmes techniques, tout cela, moyennant une commission d’un mois de loyer à chaque nouvelle entrée. En outre, l’agence aura pour mission de faire un compte rendu de la gestion effectuée au propriétaire tous les mois ou tous les trimestres. Toutefois, il faut ajouter que la confiance doit être à son paroxysme pour ce type de gestion. 

La gestion locative autonome

Dans ce type de gestion, le propriétaire d’un bien s’occupe lui-même de toutes les tâches se rapportant à l’administration de son bien. Mais, pour s’en sortir, il doit impérativement maîtriser quelques notions de l’environnement juridique. 

La gestion locative semi-déléguée 

Pour ce type de gestion, il faut comprendre que le propriétaire confie une partie de l’administration de son bien à une agence immobilière, mais se charge de la maîtrise des tâches non prises en compte par l’agence. Toutes les tâches effectuées par chacune des parties sont contractualisées dans le mandat de gestion. C’est un type de gestion locative très récent. 

En somme, la gestion locative s’adresse à tous les profils de propriétaires, en particulier ceux qui sont éloignés du logement à louer, ceux qui ne disposent pas d’assez de temps à consacrer à la gestion de leur bien et ceux qui possèdent plusieurs biens immobiliers et qui n’arrivent pas à s’en occuper. 

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs