Comment acheter une maison ?

Comment acheter une maison ?

Date : Tags : immobilier

L'acquisition d'une maison requiert un minimum d'organisation. Il s'agit en effet d’un projet de toute une vie, qui ne doit donc pas être pris à la légère. Alors, comment bien s'y prendre pour acheter sa maison tout en limitant les risques ? Focus.

Définir le type de bien que l'on souhaite acquérir

Il s'agit là de la première étape à entreprendre pour acheter la maison de vos rêves. N'hésitez pas à lister vos désirs : les secteurs géographiques que vous privilégiez, la superficie de la maison que vous convoitez, le nombre de pièces disponibles, le nombre d'étages, la superficie totale de la propriété, avec ou sans jardin, etc. Le mieux est de trouver un bien facilement accessible pour vous faciliter la vie au quotidien. Ce qui signifie qu’il doit être à proximité des lignes de transport en commun, des marchés ou supermarchés locaux, des écoles…

Prenez également en compte votre budget. Cela vous permettra d'identifier plus aisément le style de maison que vous êtes en mesure d'acquérir. Vous pourrez financer l'achat de votre maison soit grâce à un apport personnel, soit grâce à un prêt immobilier ou encore via des aides au financement octroyées par l'État notamment. Estimez en amont le budget qu'il vous sera possible d'allouer à votre projet en vous rapprochant d'un organisme bancaire par exemple. Pensez toutefois à comparer les offres de plusieurs banques pour trouver le taux d’emprunt le plus avantageux.

Faire une étude de marché pour faire la meilleure affaire possible

Avant d'acheter telle ou telle maison dans votre ville ou ailleurs, il vous faut vous informer sur les tendances sur le marché local. Selon le type de maison auquel vous aspirez, les prix peuvent largement varier d'un quartier à l'autre. Vous pourrez vous informer sur les tarifs en vigueur en parcourant la presse locale ou en scrutant les annonces immobilières de la région. En connaissant bien le prix du marché, il vous sera plus facile de négocier le prix de votre future maison. Les vendeurs ont tendance à surestimer leur bien ou à calculer une marge trop importante. Vous avez intérêt à bien négocier le prix d'achat de votre future maison, car vous aurez encore à payer d'autres frais en sus, pour ne citer que les frais de notaire, les intérêts d'emprunt, les assurances ou encore les frais d'agence.

Il est important de connaître les prix pratiqués dans votre secteur pour ne pas avoir à payer trop cher un bien quelconque. Attardez-vous également sur le Plan local d'urbanisme de votre ville. Cela vous permettra de connaître les changements qui vont avoir lieu dans la région. Vous vous éviterez par exemple d'acquérir une maison qui sera bientôt entourée d'immeubles. Sachez d'ailleurs que si vous envisagez de revendre dans le futur, un quartier en pleine évolution sera toujours plus recherché par les acheteurs. Vous pourrez alors revendre votre bien plus facilement.

Trouver plus facilement le bien de ses rêves par l'intermédiaire d'une agence

L'achat d'une maison est un projet d'envergure. Vous devez y accorder énormément de temps. Vous devrez en effet parcourir les annonces pour essayer de dénicher un bien qui répond à vos goûts et à votre budget. Une fois que vous aurez trouvé des offres intéressantes, vous devrez visiter les biens un à un pour en déceler les atouts et les failles. Les visites sont d'ailleurs l'occasion de se renseigner sur l'état général de la maison, sur les charges afférentes, sur la consommation d'énergie annuelle, etc. Si des travaux de rénovation sont nécessaires, il vous faudra en faire estimer le coût pour savoir si cela entre toujours dans votre budget de départ.

Vous pouvez cependant vous décharger de toutes ces contraintes en faisant intervenir un expert dans votre projet. Une agence immobilière ayant pignon sur rue dans votre ville pourra vous aider à trouver au plus vite un bien qui vous correspond et qui concorde parfaitement avec votre budget. Votre agent pourra négocier le prix d'acquisition avec le vendeur. Il pourra également traiter avec le notaire pour officialiser la transaction jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif. Ce professionnel pourra en même temps vous aider à trouver le meilleur financement possible pour votre projet. Bref, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé qui vous permettra de trouver le bien de vos rêves et de faire à la fois un bel investissement dans l'immobilier, le mieux est de vous faire assister par une agence professionnelle.

L’achat d’une maison doit faire l’objet d’une longue étude. Pour concrétiser votre projet d’acquisition, n’hésitez pas à engager les services d’un professionnel de l’immobilier pour faire un investissement profitable.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable