Comment louer un appartement ?

Comment louer un appartement ?

Date : Tags : JPM Immobilière

En tant que propriétaire, vous aspirez très certainement à trouver le meilleur locataire qui soit. Mais, ce n’est pas toujours facile. Certains sont impolis, d’autres sont mauvais payeurs, d’autres encore ont la fâcheuse manie d’ennuyer le voisinage. Mais, en dépit de tous ces inconvénients, il est tout à fait possible de réussir la location de votre appartement.

Louer un appartement : ce que vous devez savoir avant tout

Avant de mettre votre appartement en location, il vous faut bien définir votre projet locatif. Vous devez pour cela vous baser sur différents critères. Tenez par exemple compte de la zone géographique dans laquelle se situe votre bien. Vous devez en effet en évaluer la rentabilité locative et définir par conséquent s’il vous sera plus profitable de le mettre en location pour une courte ou une longue durée. La première option se veut plus avantageuse pour les quartiers ou les villes touristiques.

Avant de louer votre appartement, vous devez également bien connaître la législation en vigueur sur votre lieu de résidence. Vous aurez d’ailleurs à faire réaliser tous les diagnostics immobiliers imposés par la loi visant à s’assurer que votre bien est vraiment décent pour accueillir de futurs locataires. Vous devrez effectuer si besoin les rénovations nécessaires. Informez-vous aussi en ce qui concerne les loyers appliqués dans les alentours pour le type de bien que vous possédez. Une fois que des locataires éventuels se manifestent, il sera indispensable de bien les trier et de s’assurer de leur solvabilité. Ce n’est qu’en tenant compte de ces différents paramètres que vous serez sûr de réellement rentabiliser votre investissement locatif.

Location d’appartement : s’y prendre soi-même

En tant que futur loueur, il vous est tout à fait possible de trouver vous-même des locataires pour votre appartement. Attention toutefois à ne pas commettre les mêmes erreurs que bon nombre de particuliers se lançant dans la location, aussi bien vide que meublée. Louer un appartement requiert la mise en place d’une véritable stratégie si vous cherchez à tirer profit de votre investissement locatif. Ce n’est pas sans raison que beaucoup choisissent de faire appel à des experts de l’immobilier pour les aider dans leurs démarches. Si vous choisissez de vous y prendre seul, assurez-vous de bien évaluer tous les critères requis pour tirer réellement profit de la location de votre appartement.

Pour commencer, déterminez quel type de location vous conviendrait le plus : location vide ou meublée, location à court terme, à long terme ou encore location saisonnière ? Sachez toutefois qu’une location meublée vous permettra de profiter de loyers plus élevés. Procédez ensuite aux diagnostics requis par la loi. Ce sera alors le moment de fixer le montant du loyer que vous souhaiteriez percevoir en tenant compte de plusieurs paramètres : la surface habitable, la zone géographique, la qualité des meubles…

Évaluez tous les atouts de votre bien, car cela peut jouer énormément sur le loyer (accessibilité, wifi, équipement électroménager, etc.). Diffusez ensuite vos annonces via les moyens habituels telles les petites annonces, les plateformes spécialisées ou pourquoi pas via le bouche-à-oreille.

Louer son appartement par l’intermédiaire d’une agence

La mise en location d’un appartement nécessite un certain investissement personnel. Vous devez avoir assez de temps pour publier les annonces sur les supports adéquats. Vous devez également réserver une partie de votre emploi du temps pour les éventuelles visites. Vous pouvez cependant vous décharger de toutes ces contraintes en demandant à une agence immobilière de s’occuper de la location de votre appartement. Il s’agit certes d’un petit investissement, mais qui vous permettra vite de générer un revenu supplémentaire une fois votre bien loué.

Votre agent immobilier (nous vous conseillons vivement JPM Immobilière pour le Val-de-Marne) va vous aider à trouver plus rapidement vos nouveaux locataires et à bien les choisir, tout en vous assistant à chaque étape de la location. Il va prendre en charge tous les aspects administratifs de votre projet jusqu’à la signature du contrat de bail. Une agence immobilière dispose de toute l’expérience requise pour mettre bien en valeur votre bien, pour réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires, pour fixer un loyer en accord avec les tarifs du marché et bien plus encore. Si vous venez d’acheter votre bien immobilier, elle vous aidera à vite amortir le prix d’achat et à vous constituer un revenu supplémentaire le plus tôt possible.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable