3 astuces pour faire diminuer le coût de votre crédit immobilier

3 astuces pour faire diminuer le coût de votre crédit immobilier

Date :

Avoir un crédit immobilier est une nécessité pour acheter un appartement ou une maison. Suite à cet emprunt, une mensualité doit être versée chaque mois pendant de nombreuses années, parfois 20 ans.

Or, il peut arriver que cette mensualité devienne une trop lourde charge, surtout lorsque d’autres prêts doivent être remboursés dans le même temps.

Heureusement, il existe des techniques pour diminuer le coût de son crédit immobilier.

Faire un regroupement de crédit

Vous avez plusieurs crédits en cours ? Il devient trop difficile de les rembourser tout en conservant un pouvoir d’achat intéressant ? Grâce au regroupement de crédit, vous pouvez réunir tous vos crédits.

Votre crédit immobilier et votre crédit conso ne deviennent qu’un seul et même crédit à rembourser.

L’objectif est de réduire le coût total de ses emprunts en n’ayant plus qu’une mensualité à payer.

Le regroupement de crédit est assez simple à mettre en place. Rendez-vous chez la banque qui vous a versé le prêt et expliquez votre situation. Elle jugera alors s’il est vraiment nécessaire de procéder à cette opération bancaire.

Si tel est le cas, la banque établira un seul contrat de crédit. Mais attention, cette opération est payante. Elle nécessite :

  • des frais de notaire ;

  • des indemnités de remboursement anticipé ;

  • des frais d’assurance ;

  • des frais de dossier.

Le regroupement de crédit est donc une opération avantageuse mais qui doit être faite en toute connaissance de causes.

Faire un rachat de crédit

Souvent confondu avec le regroupement, le rachat de crédit est pourtant une opération différente. Si l’objectif est, là aussi, d’avoir des mensualités plus basses à rembourser, le procédé n’est pas le même.

Comme le nom l’indique, le rachat de crédit consiste à faire racheter ses crédits en cours par un autre organisme prêteur qui propose une offre plus avantageuse.

En effet, toutes les banques ne se valent pas. Il est parfois difficile de choisir la bonne, celle qui convient vraiment à nos besoins.

Parfois, nous pensons l’avoir trouvé, nous nous engageons, et nous trouvons plus tard une nouvelle banque plus intéressante. Plutôt que de regretter son choix, le rachat de crédit est faisable.

Mais attention, il n’est pas si simple de faire racheter ses crédits. Pourquoi la nouvelle banque devrait vous les racheter ? Si les bénéfices sont clairs pour vous, elle le sont beaucoup moins pour elle.

En ce sens, un courtier peut vous accompagner. Le courtier, c’est justement notre troisième astuce pour faire diminuer le coût de son crédit immobilier.

Avoir recours à un courtier immobilier

Le courtier est un professionnel de la finance. Il connaît les banques de votre région et sert d'intermédiaire entre elles et l’investisseur. Grâce à ses contacts dans les banques, le courtier peut vous aider à :

  • trouver la banque idéale pour vous ;

  • négocier avec le banquier pour obtenir un prêt plus intéressant ;

  • et même vous aider à constituer votre dossier d’emprunteur.

Grâce à lui, vous aurez un plan de financement solide et pourrez bénéficier d’un crédit bien plus avantageux.

Un courtier immobilier est spécialisé dans ce domaine. Entre savoir-faire et passion, il saura tout mettre en œuvre pour satisfaire les demandes de son client investisseur.

Par ailleurs, faire appel à un courtier est conseillé avant d’entamer une procédure de regroupement ou de rachat de crédit. Là encore, il pourra vous conseiller, vous mettre sur la bonne voie et vous éviter de faire des erreurs.

Grâce à lui, vous pourrez également faire des simulations afin d’anticiper vos démarches et être certain de vos choix.

Finalement, le courtier vous permet de diminuer le coût de votre crédit immobilier avant de l’obtenir ou si vous en avez déjà. Dans tous les cas, il peut vous être utile.

En savoir plus sur le site Imagine ton crédit.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs