Réussir une vente immobilière : pourquoi passer par une agence ?

Date :

Il est fréquent que les propriétaires de biens immobiliers disposent, ou pensent disposer d’une capacité à procéder seuls à vendre leurs biens. Dans de rares situations, ils y arrivent, mais la réalité prouve que le métier d’agent immobilier implique la connaissance du marché immobilier pour valoriser son bien, mais aussi la maîtrise du cadre légal et fiscal.

Bénéficier des services de professionnels

Si l’on souhaite réussir une vente immobilière rapidement et dans les règles, il est plus sage de confier cette tâche aux professionnels, qui s’en chargent depuis des années. La première raison en est qu’il est difficile de donner une valeur objective à une maison ou un appartement dans lequel on a vécu durant des années. Les propriétaires, dans ce cas, ont, en effet, tendance à rester fixés sur le prix d’achat à l’époque, c’est-à-dire il y a des années de cela. Aussi, ils sont persuadés de pouvoir réaliser une énorme plus-value, au moment où il faut déterminer le prix de vente. L’agent immobilier intervient justement dans cette situation, afin d’aider son client à évaluer la valeur réelle de son bien, en fonction de véritables critères.

Il s’agit notamment de considérer les caractéristiques de la maison, son état et sa localisation. Ce professionnel a l’avantage de connaître les prix de vente dans le marché de l’immobilier. À l’aide de ces informations, les conseils d'un agent immobilier donnent une valeur juste et satisfaisante pour tout le monde. Plus le prix du logement est élevé, plus il recevra une excellente commission. Toutefois, il sait qu’il n’a aucun avantage à surévaluer le bien, au risque de retarder la vente. Par ailleurs, faire appel à une agence immo à Aix-en-Provence permet également de profiter de services de professionnels, dans la rédaction des annonces en vue de prospecter la vente et de mettre le bien en valeur.

Profiter d’une prospection plus large et de transactions rapides

Rédaction d’annonces attractives, visibilité sur le web, ciblage des profils d’acheteurs sont au cœur du métier d’un agent immobilier. Grâce à cela, la prospection sera plus large et la vente pourra se faire dans les meilleurs délais. En effet, les acheteurs ont recours à la toile pour rechercher des annonces immobilières. Seul, il est vrai qu’on peut mettre l’annonce de vente sur quelques sites internet, mais il y a moins de chance de réussir l’opération et de sécuriser les revenus. Or, grâce à une agence, l’annonce sera diffusée à travers de nombreux sites web, notamment celui de l’agence, mais aussi sur d’autres sites à caractère professionnels.

Actuellement, les annonces provenant d’agences immobilières sont mutualisées au sein d’un réseau, et ce, pour offrir plus de visibilité aux yeux des acheteurs. Par ailleurs, la vente d’un logement exige une énorme disponibilité. En effet, si l’on procède soi-même, il faudra gérer les appels et organiser les visites des futurs acheteurs. En passant par les services d’un professionnel, on peut lui confier ces tâches fastidieuses, ainsi que la phase de négociation, qui n'est pas souvent à la portée de tout le monde. L’expert pourra jouer le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur. Il communiquera à l’acheteur uniquement les offres susceptibles de l’intéresser.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment acheter une maison ?

Date : Tags :
L'acquisition d'une maison requiert un minimum d'organisation. Il s'agit en effet d’un projet de toute une vie, qui ne doit donc pas être pris à la légère. Alors, comment bien s'y prendre pour acheter sa maison tout en limitant les risques ? Focus.

4 raisons d’investir dans l’immobilier à Dubaï

Date :
Dubaï fait rêver par ses beaux hôtels, ses tours qui s’élèvent presque à la limite du ciel et par ses taxis Lamborghini. Cela dit, il faut savoir que cette grande ville attire également de nombreux entrepreneurs en raison de ses facilités d’investissements et des opportunités d’affaires dont elle regorge. C'est notamment le cas dans le domaine de l'immobilier à Dubaï.

4 astuces à utiliser pour estimer son bien immobilier

Date :
Vendre sa maison ou son appartement est une tâche assez complexe. En effet, cela demande de mobiliser des documents légaux, de revoir l’état de la maison et surtout de procéder à une estimation immobilière. Sans une bonne estimation immobilière, le propriétaire risque beaucoup.